Article de PC EXPERT N°79 décembre 1998 accessoires X-10

Donné à titre informatif pour ceux que l'X-10 passionnent.
Je ne pourrais être tenu pour responsable pour toutes
erreurs ou omission. Cette page pourrait être supprimée
si la société DOMAVENIR ou PC EXPERT me le demandait.
 


 
 

La domotique, ou pilotage automatisé de la maison, est un domaine qui  a toujours intéressé les passionnés, mais qui se heurte à des problèmes de câblage et d'interconnexion. Le standard qui existe depuis plus de 10 ans, résout en grande partie ces difficultés. Nous avons testé deux kits Domos, distribués en France par la société Universel Domavenir. Le premier, qui répond au nom de "Majordome autonome", se
compose de deux modules (un récepteur radio et un module lampe) complétés par une télécommande universelle (infrarouge et radio). Il fonctionne sans ordinateur.

Le second kit dispose, lui, d'une interface de connexion avec un PC et d'un logiciel de gestion, nommé Active Home. Ce dernier se pilote par le port série et fait apparaître un indicateur d'état lumineux dans la Barre de tâches. Après installation, vous pouvez intégrer dans un tableau de bord les différents équipements constituant votre installation. L'espace de travail est composé d'icônes représentant les appareils commandés, regroupés selon la pièce dans laquelle ils se trouvent. 
Ainsi, depuis votre PC, un simple clic de souris permet la mise sous tension de votre cafetière ou d'une lampe d'éclairage extérieur. 
 

Les modules "lampes" jouent le rôle de gradateur : l'intensité lumineuse peut être ajustée depuis le PC avec un contrôle représenté sous forme de potentiomètre. Les modules de commande "tout ou rien" sont un peu bruyants (les relais claquent). 

En plus du mode de commande, la connexion à un PC permet de programmer des macro-commandes. Dès lors, d'un unique clic de souris ou d'une seule pression sur la télécommande X10, on pourra allumer la cafetière, mettre en  route la radio et enfin allumer la lampe à 30 % de sa puissance. Cette commande peut aussi être programmée à une heure donnée. Les différentes programmations sont téléchargées dans le boîtier d'interface, qui fonctionne alors de manière autonome, ce qui évite de laisser le PC allumé. Cette possibilité de programmation prend en compte les changements d'horaire été/hiver, mais aussi la durée du jour et de la nuit, afin d'adapter certains automatismes, comme l'arrosage des plantes... De quoi transformer le PC en véritable centre de contrôle évolué. Prix Env.  600 F HT (kit Majordome), env. 500 F HT (kit informatique) et 160 F HT par module (commande d'appareils électriques ou de lampes) 
Pascal Creusot


 

 X-10 ou le réseau sans câblage
 
 

Le protocole X-10 autorise la transmission d'informations sans besoin de câblage spécifique. Initialement basé exclusivement sur la transmission par courant porteur, c'est-à-dire en utilisant le câblage électrique, ce standard peut être interfacé avec des équipements qui utilisent les ondes radio et les infrarouges.
Chaque équipement connecté au secteur dispose d'une adresse constituée de deux identifiants.
Le premier est une lettre comprise entre A et K (généralement utilisée pour identifier une pièce) tandis que le second est un chiffre compris entre 1 et 15 pour identifier
l'équipement.

  Il est possible de répartir plusieurs récepteurs avec une seule adresse. Dans ce cas, ils répondront tous en même temps à la commande de mise sous ou hors tension. Les ordres sont transmis, de manière bidirectionnelle, entre le réseau électrique et le système informatique. La commande d'un appareil est aussi reçue par l'interface et transmise au PC. Cela permet de connaître l'état de l'ensemble des équipements d'un seul coup d'oeil. De nouveaux modules permettront bientôt de connaître l'état d'une ampoule (grillée ou dévissée) par exemple.
Pascal Creusot

DOMAVENIR: http://www.domavenir.com/

PC EXPERT: http://www.pcexpert.tm.fr/

Dernières modifications: le 09 janvier 1999.